loader

Nous diffusons des cookies sur ce site afin d’analyser le trafic, enregistrez vos préférences et optimiser votre navigation

Comment changer de déco à moindre coût ?

par Les Trois Peintres le

Marre de votre déco actuelle faite de bric et de broc ? Vous avez envie d’embellir votre logement pour vous y sentir mieux mais vous ne disposez que d’un budget réduit ? Pas de panique, voici comment changer une déco à moindre coût ! Des astuces malignes, un peu d’imagination, un coup de pinceau et le tour est joué !

Jouez avec les murs pour changer d’ambiance !

Pour changer de déco sans se ruiner, la peinture sur les murs est l’alliée numéro un.

En effet, un simple coup de pinceau va donner un tout autre visage à une pièce. Le blanc épure, le prune apporte une touche design, le chocolat est la couleur du cocoonnig ; le vert foncé donne un look plus contemporain. Nul besoin de repeindre tous les pans de murs, au contraire, il vaut mieux n’en peindre qu’un seul, de préférence celui du fond pour créer de la profondeur dans la pièce. Choisissez minutieusement votre couleur car d’elle va dépendre le reste de votre décoration. Vous devez créer une parfaite harmonie entre le mur et le thème de votre intérieur.
 
Définissez un thème précis et déclinez toute votre décoration en fonction de ce thème. Souvent l’accumulation d’objets disparates donne une sensation de bazar alors qu’il suffit simplement de faire le tri et de sélectionner ceux qui vous permettront de vous sentir pleinement à l’aise chez vous. Ne dépassez pas les trois couleurs et jouez avec les matériaux : le verre, le bois, le métal… qui vous aideront à donner une identité à votre intérieur. Changer de déco à moindre coût, c’est possible !

Les accessoires qui font la différence en déco

Vous trouverez votre chambre trop petite ? Une astuce déco simplissime consiste à accrocher un miroir.

Vous pouvez customiser celui-ci avec un peu de peinture pour bois. Du blanc pour une chambre zen et romantique, du bleu pour un côté pop ou encore du noir pour une ambiance plus baroque. N’hésitez pas à accrocher un grand miroir qui réfléchira d’autant plus la pièce et donnera une impression d’espace. Pour changer votre déco pour pas cher, la lumière est primordiale car elle égaye un intérieur. Ne lésinez pas sur les lampes, les spots, les bougies, les guirlandes lumineuses… Une lampe sur pied dans un coin du salon et une lampe sur la table de basse et déjà, vous apportez une chaleur supplémentaire à votre logement. Faîtes la chasse aux coins d’ombre !

Le home staging pour changer de déco sans se ruiner !

Le home staging consiste à réutiliser des objets en les détournant, une manière de changer de déco sans dépenser des cents et des milles.

Vous avez stocké quelque part une vieille tringle et un ancien rideau ? Redonnez-leur une utilité en les transformant en tête de lit ! Comment ? A 1 mètre environ au-dessus du matelas, percez deux trous dans le mur et fixez-y la tringle. Celle-ci peut être légèrement supérieure en longueur à celle du lit. Ensuite, découpez votre rideau afin que celui-ci tombe pile au-dessus du matelas. Si la tringle est en bois, vous pouvez la poncer et la repeindre dans la couleur de votre choix. Même chose pour le rideau, vous pouvez le teindre afin que la couleur de votre tête de lit soit en parfaite harmonie avec le reste de votre chambre.
 
Vous avez des planches en bois qui traînent ? C’est le moment d’utiliser une peinture pour bois, un pinceau et un brin de fantaisie pour les transformer en étagères déco ! En plus d’apporter du rangement, elles seront un véritable plus dans votre nouvelle décoration. Repeignez également vos meubles ! Pas besoin de changer tout votre mobilier. Il vous suffit de vous reporter sur notre fiche technique pour savoir comment peindre sur du bois et ainsi adapter vos meubles à vos envies !

Enfin, harmonisez les couleurs. Vous avez une nappe bleue ? Repeignez vos chaises en bois de la même couleur pour créer un coin repas accueillant.

Et vous ? Quelles ont été vos astuces pour changer de déco pour quelques euros ?
 
Crédits images : © JZhuk – Fotolia.com