loader

Nous diffusons des cookies sur ce site afin d’analyser le trafic, enregistrez vos préférences et optimiser votre navigation

Comment décorer une chambre de bébé ?

par Les Trois Peintres le

Comment décorer une chambre de bébé ? Voilà une question que se posent de nombreux parents. L’arrivée d’un petit bout chamboule tout ; il est donc grand temps de prendre vos pinceaux pour transformer le bureau ou la chambre d’ami en jolie chambre d’enfant.

Quelle couleur pour la chambre de bébé ?

Quand il s’agit de décorer une chambre de bébé, il faut faire très attention aux matériaux utilisés et aux teintes choisies.

Sélectionnez avant tout une peinture de qualité pour une tenue optimale et des couleurs douces pour favoriser le sommeil de votre bébé. Ripolin vous propose sa gamme de peintures Attitude aux coloris doux et à l’indice A+ en émissions de substances volatiles dans l’air intérieur. Une excellente note particulièrement conseillée lorsqu’il s’agit de rénover une pièce qui accueillera un petit. Vous pourrez ainsi repeindre sereinement les murs et le plafond de la future chambre de votre enfant.  Côté couleurs, nous vous conseillons les couleurs mixtes qui enchanteront aussi bien les petits garçons que les petites filles. Préférez un univers plutôt qu’une couleur de genre qui va vous enfermer ; un univers dans lequel votre bébé se sentira bien et protégé : un décor nature avec du vert ; une ambiance reposante avec du marron et du beige ; une déco romantique avec du gris et du blanc ; un esprit marin avec du bleu et du blanc ; une pièce ludique avec du orange clair. Ne chargez pas trop la pièce de couleurs, elle doit rester harmonieuse et paisible.

Délimitez les espaces dans la chambre de votre bébé

Pour décorer une chambre de bébé, vous devez tout miser sur le confort et la praticité.

Pour cela, définissez clairement les espaces : le coin nuit avec le lit et une table de chevet surmontée d’une veilleuse ; le coin jeu avec un tapis pour que le petit puisse évoluer sur une matière douce ; le coin rangement avec l’armoire.  Le berceau doit être positionné loin des fenêtres pour qu’il soit le lieu du sommeil et que rien ne détourne son attention. Délimitez aussi un coin bureau. Pour gagner de la place, vous pouvez fixer au mur une planche de bois à rabattre. Et pour l’accorder avec le reste de la décoration, rien de plus simple : vous n’avez qu’à utiliser une peinture pour bois dans les teintes de la chambre.

Coffres, boites, fauteuil : le mobilier indispensable

Décorer une chambre d’enfant c’est également l’aménager pour rendre la vie des parents plus facile.

Pour ce faire, il y a un certain nombre d’objets et de meubles à avoir. Dans la chambre de bébé, chaque centimètre carré compte. Optez donc pour un meuble-table à langer qui fera également office de rangement une fois replié. Le coffre à jouet et les caisses de toutes les couleurs sont très pratiques. Car plus votre petit bout grandira et plus il sera couvert de présents, de doudous et autres jouets qu’il faudra bien ranger quelque part ! De plus, il existe des coffres à jouets très esthétiques qui compléteront à merveille l’univers que vous aurez créé. Enfin, installez un fauteuil. Vous apprécierez d’avoir également votre petit espace confortable pour profiter de votre bébé même en pleine nuit !

Et vous ? Comment avez-vous aménagé et décoré la chambre de votre enfant ?

Crédits images : © Leonid & Anna Dedukh – Fotolia.com ; © poligonchik – Fotolia.com ; © poligonchik – Fotolia.com