loader

Nous diffusons des cookies sur ce site afin d’analyser le trafic, enregistrez vos préférences et optimiser votre navigation

Ripolin, une marque qualité

image description

Chez Ripolin, la recherche constante de qualité et d’innovation est une réalité qui dure depuis plus de 125 ans.

Toutes les étapes de la fabrication d’une peinture sont ainsi minutieusement contrôlées par les experts de notre laboratoire de contrôle.

Cette vision de la qualité repose sur une philosophie essentielle chez nous : penser à demain en étant intimement connecté au monde qui nous entoure, au monde qui VOUS entoure.
Parce que chez Ripolin, nous sommes conscients que la qualité vous aide à améliorer votre habitat, votre confort et votre bien être.

Une marque inspirée

image description

Ripolin innove en vous proposant des pots plus faciles d’utilisation.

Nous nous engageons chaque jour pour vous proposer des gammes de peinture en résonnance avec votre quotidien et votre art de vivre.
Notre objectif ? Vous accompagne dans tous vos projets déco, avec des produits simples d’utilisation et des tonalités inspirantes.

Une marque responsable

image description

Parce qu’une marque patrimoniale comme Ripolin se doit d’être responsable et citoyenne.

Dans le but d’une démarche éthique et responsable, Ripolin produit 90% de ses produits à Moreuil, en Picardie. Une station de retraitement des eaux industrielles y a été installée et 50% des déchets sont recyclés sur place.

Nos peintures sont responsables, et ce à chaque étape de leur fabrication. Ripolin est une marque qui respecte l’environnement sans compromis sur la qualité ou les performances de nos produits.

Une expertise Couleurs

image description

Ripolin appartient désormais au plus grand réseau d’experts de la couleur : Chromatic.

Ripolin répond ainsi à vos besoins avec une réponse fiable, précise, rapide et ultra performante baptisée « Le Studio des Couleurs ».
Un système de mise à la teinte qui permet de réaliser la teinte que vous souhaitez. Réalisez ainsi votre peinture personnalisée simplement avec Ripolin.

Un peu d’histoire

Ripolin est une marque emblématique plus que centenaire.

C’est un chimiste hollandais, Carl Julius Ferdinand Riep, qui invente en 1888 une peinture à l’huile de lin qui sèche rapidement. Il l’appelle Riepolin. Certains prétendent qu’à son nom il accole le prénom de sa femme Pauline. En réalité, le suffixe ‘’olin’’ dérive de ‘’olie’’, huile. Achetée dix ans plus tard par une maison française, Riepolin se francise et devient Ripolin.

La même année, l’artiste Eugène Vavasseur signe une affiche représentant trois peintres en bâtiment qui entre rapidement dans la saga des grands succès de l’histoire de la publicité. On rapporte qu'Eugène Vavasseur avait dessiné pour un parfumeur trois marquises se poudrant le dos. Le produit devient si populaire qu’il se banalise dès 1907 et finit par entrer dans le dictionnaire. Ripoliner devint un verbe, ripolin, un nom commun qui a les honneurs du dictionnaire pour désigner l'action d'appliquer une peinture-émail. Les trois frères de l'affiche furent baptisés Riri, Polo, Lino. Leur image fut multipliée, du buvard d'écolier jusqu'au mur peint.

De nombreux artistes ont utilisé Ripolin : Picasso, Séraphine ou encore Le Corbusier. Aujourd’hui, le développement durable et la richesse coloreielle viennent s’ajouter aux valeurs fondatrices de la marque, telles que la technicité et la qualité.