loader

Nous diffusons des cookies sur ce site afin d’analyser le trafic, enregistrez vos préférences et optimiser votre navigation

Astuces déco pour rénover une table en bois

par Les Trois Peintres le

Marre de votre ancienne table trop vieille et démodée ? Au lieu de dégainer le portefeuille, voici des astuces pour rénover votre table en bois. En quelques coups de pinceaux, elle retrouvera tout son charme !

Préparer la table en bois avant de la peindre

Un peu d’huile de coude s’impose mais cette étape facilitera l’application de la peinture et vous offrira un rendu parfait.

Avant toute chose, il faut préparer votre table. Pour cela décirez-la et nettoyez-la. Vernis, ancienne peinture… Débarrassez la table de ces couches à l’aide d’un papier ponce ou d’un papier de verre. Vérifiez bien que les rainures du bois ne soit pas encombrées par de la saleté, poussières ou autres résidus alimentaires. Pour rénover une table en bois, il faut que celle-ci soit nue et impeccable. Vous pouvez déposer une sous-couche pour vous faciliter la tâche mais cela n’est pas obligatoire.

Peindre la table en bois

Tout d’abord, choisissez une peinture pour bois de qualité qui sera simple à appliquer, aura une haute tenue et laissera respirer le bois.

Ensuite : à vos pinceaux ! Pour l’application de la peinture : préférez les gros et larges coups de pinceaux. Un coup vertical puis un coup horizontal. Enfin, avec un pinceau plus fin, soignez les coins. Laissez toujours sécher entre deux couches de peinture. Une à deux minces couches suffisent pour un résultat très réussi.

Quelle couleur de peinture pour bois ?

N’hésitez pas à faire parler votre imagination.

Pour un maximum de fantaisie, choisissez le multicolore. Par exemple, la table en parme et les chaises en jaune, vert, rose : cet ensemble très élégant fera son petit effet dans votre salle à manger ! Pour une table design, optez pour l’élégance d’une table gris argenté ; pour un rendu zen, choisissez la pureté du blanc ou la fraîcheur du vert ; et pour une déco chic misez sur le taupe ou le rose poudré. Vous êtes fin prêt à rénover votre table en bois !
 
Vous avez déjà repeint une table en bois ? Décrivez-nous le résultat !

Crédits images : © JZhuk – Fotolia.com