loader

Nous diffusons des cookies sur ce site afin d’analyser le trafic, enregistrez vos préférences et optimiser votre navigation

Comment construire soi-même un placard ?

par Les Trois Peintres le

Vous manquez de rangement mais ne voulez pas dépenser des cents et des milles dans une nouvelle armoire ? Pas de problèmes voici comment construire soi-même un placard sans avoir à se ruiner. Il sera à votre goût et en plus, il sera sur-mesure !

Construire un placard coulissant soi-même

Vous disposez d’un espace que vous voulez utiliser comme coin rangement ?

Pour construire votre placard coulissant, rassemblez des panneaux de bois, des tasseaux et un système de fermeture avec roulettes que vous pouvez trouver à bas prix dans les boutiques de bricolage. Etape 1 : découpez des rainures dans les tasseaux de la largeur de la porte et placez-y les rails à roulettes. Etape 2 : positionnez les tasseaux au mur. Le tasseau inférieur doit être posé avec une extrême minutie car c’est lui qui vous servira de base pour la suite. Fixez ensuite le tasseau supérieur parallèlement au tasseau inférieur. Etape 3 : fixez le ou les panneaux latéraux. Etape 4 : fixez les roulettes et les guides sur les portes et positionnez-les sur les rails. Etape 5 : ajoutez-y une poignée et avec une peinture pour bois, égayez de couleur votre nouveau placard coulissant fait mains !

Où construire un placard soi-même ?

Le gros avantage de faire soi-même son placard c’est qu’il sera sur-mesure.

Si vous souhaitez réaliser votre placard vous-même, vous devez bien réfléchir à l’endroit où le positionner. A vous ensuite d’optimiser votre espace. Vous disposez d’un escalier et vous ne voulez pas perdre de place ? Créez un placard sous escalier ! Vous n’avez qu’à prendre les mesures et à reproduire la notice ci-dessus ou à confectionner des portes que vous fixerez à l’aide de charnières si vous souhaitez des portes battantes. Un placard sous pente est également idéal pour ne pas perdre de place. Si votre chambre se trouve sous les toits, utilisez sans modération les endroits les plus bas pour y installer un placard. Ne reste plus qu’à peindre le bois dans les tons qui vous conviennent. Petite astuce : vous pouvez aménager deux portes de placard et complétez le reste de l’espace sous escalier avec des étagères qui pourront recevoir un vase ou des objets déco à votre goût.
 

Aménager et optimiser votre placard

L’ordre sera votre meilleur allié.

Pour faire un placard soi-même, vous l’aurez compris, des planches et des tasseaux suffisent. Mais pour vous assurer que votre nouveau rangement ne sera pas inutile, il est important de l’optimiser. Installez donc des compartiments dans votre placard. Casiers, boites, tiroirs se montreront très utiles pour recueillir les plus petits objets ou les paires de chaussures. Installez également une penderie qui se montrera très utile pour suspendre vos pantalons et autres chemises. Créez vous-même  des porte-cravates ou fixez des crochets pour pouvoir utiliser l’intégralité des espaces dans votre nouveau placard. Et pour le rendre encore plus attrayant, peignez les murs intérieurs !

Et vous ? Comment avez-vous créé votre placard sur-mesure ? Donnez-nous vos astuces !

Crédits image : © krsmanovic – Fotolia.com