loader

Nous diffusons des cookies sur ce site afin d’analyser le trafic, enregistrez vos préférences et optimiser votre navigation

Comment peindre avec une glycéro ?

par Les Trois Peintres le

La peinture glycéro contient une résine qui permet d'obtenir un aspect lisse irréprochable. Elle est très résistante aux chocs et à l'humidité mais demande quelques précautions d'utilisation.
 

Astuce n°1 : penser à prendre le bon rouleau

Pour un résultat impeccable, il est nécessaire d'avoir une bonne peinture et de bons outils.

Prenez le rouleau recommandé sur l'emballage Ripolin, il est souvent le plus adapté pour appliquer ce type de peinture. Pour éviter les coulures, utilisez un rouleau laqueur 5mm : il s'agit d'un rouleau aux fibres naturelles courtes qui donne un aspect lisse et tendu à la peinture.
 

Astuce n°2 : n'appliquer pas sur un support humide

Si vous appliquez une sous-couche en amont, veillez à ce que cette première couche soit parfaitement sèche.

Si le support est collant quand vous posez vos doigts, attendez encore un peu. Cette sous-couche va masquer les tâches et garantir une accroche correcte. La surface doit être saine et propre pour un résultat final bien lisse et sans imperfections.
 

Astuce n°3 : comment appliquer la peinture glycéro ?

Mélangez bien pour obtenir une peinture homogène.

Commencez par les angles et les bords du mur avec une brosse à rechampir. Utilisez le rouleau laqueur pour le reste de la surface. Contrairement à la peinture acrylique et afin d’éviter les coulures, ne chargez pas trop votre rouleau. Pensez à bien tirer votre peinture, à croiser et à recroiser. Terminez votre travail en lissant du bas vers le haut.
 

Astuce n°4 : comment appliquer la peinture glycéro sur une porte ?

Dégondez la porte et mettez-la sur des tréteaux.

En travaillant à plat, vous limiterez les risques de coulures. Après avoir préparé votre porte, passez une première couche de peinture à l'aide d'un rouleau laqueur et d'un pinceau sur les angles, les moulures, etc. Attention à ne pas surcharger votre rouleau, et veillez à bien étirer la laque uniformément. Laissez sécher en respectant le temps indiqué et répéter l'opération en appliquant une deuxième couche.

Astuce n°5 : comment conserver votre peinture ?

Fermez votre pot et retournez-le.

En se déposant sur le couvercle, la peinture crée un joint d'étanchéité. Ainsi protégée de l'air, votre glycéro se conservera plus longtemps. Pour une nouvelle utilisation, réouvrez délicatement votre pot et rajoutez un peu de white spirit dedans, sans oublier de bien mélanger la peinture avant de la réutiliser.
 

Quelques derniers conseils

Pour un résultat optimisé, voici les derniers éléments à prendre en compte :

  • En extérieur, la température ne doit pas dépasser 25°C. L'idéal est de peindre entre 10 et 20°C ;
  • Travaillez sans vent afin d'éviter la poussière, et évitez l’exposition au soleil ;
  • En intérieur, pensez à bien aérer la pièce à la fin de vos travaux. La glycéro dégage une forte odeur à cause des solvants (COV) qu'elle contient. Cette odeur peut persister plusieurs jours après que vous ayez peint votre support ;
  • Au cours de l'application, il est conseillé de porter un masque et des gants.