loader

Comment peindre un sol en carrelage ?

par Les Trois Peintres le

Vous voulez peindre un sol en carrelage pour lui redonner éclat et modernité ? Voici une fiche technique pour y parvenir. Nul besoin de dépenser des cents et des milles pour changer un carrelage vieillot, suivez le guide :

Les étapes pour rénover un carrelage

La peinture d’un carrelage se fait par étape.

Tout d’abord, vérifiez bien que le carrelage est en bon état. En cas de fissure, d’éclats ou de joints creusés ou manquants, reconstituez-les et colmatez-les. Ensuite, nettoyez le carrelage en profondeur. Utilisez pour cela un savon spécial pour les sols et pour le ciment. Dégraissez, décrassez, dépoussiérez, faîtes briller ! Pour peindre un sol en carrelage, celui-ci doit être clair et impeccable. En effet, cela facilitera l’application ultérieure de la peinture. Rincez ensuite à l’eau tiède et attendez que le sol soit parfaitement sec pour entamer la deuxième étape : le ponçage. Une ponceuse excentrique vous sera d’une grande utilité pour dépolir efficacement votre carrelage. Il est primordial de poncer le sol car cela permettra à la peinture de bien accrocher. Aspirez ensuite la poussière.

La peinture du carrelage

Vous voilà avec une surface propre et poncée. Vous êtes fin prêt pour peindre votre sol en carrelage.

Afin de lui redonner un brin de modernité, vous pouvez le peindre de manière uniforme avec une seule teinte de peinture ou de manière plus fantaisiste en peignant quelques carreaux d’une autre couleur. Commencez par peintre le fond de la pièce pour vous approcher de la sortie. Pour repeindre un sol en carrelage, deux couches suffisent avec un temps de séchage d’au moins 6h entre les deux. Pour éviter de peindre les joints du carrelage, vous pouvez, bien sûr, les recouvrir de scotch mais cette solution est longue et fastidieuse. Petit conseil donc : lors de l’application de la peinture, veillez à ne pas insister sur les joints. Puis, une fois la peinture sèche, utilisez un feutre blanc spécial, un stylo d’application, pour redessiner vos joints. Choisissez toujours une peinture pour carrelage de qualité qui résistera à l’humidité et au temps. Ripolin vous conseille la peinture DIP Multisupports.

Quelle couleur choisir pour un sol en carrelage ?

Si vous souhaitez peindre votre sol en carrelage, vous devez choisir avec soin sa couleur.

Le sol deviendra un élément fondamental de votre décoration et de la teinte choisie dépendra l’ambiance de la pièce. Ainsi, si vous souhaitez créer une ambiance zen, choisissez le blanc ou le vert, des teintes légères qui donneront plus de volume à la pièce. Si vous voulez apporter une touche design, optez pour le gris qui apportera élégance et sobriété. Pour les amateurs d’intérieurs pop, rien de mieux que des couleurs multiples. Peinture verte, bleue ou  sable… Pour une cuisine rétro ou une salle de bain vintage, l’effet domino est idéal. Autant de teintes chatoyantes qui égayeront votre habitation ! Les originaux pourront jouer avec les contrastes en choisissant de peindre le carrelage en noir et en dessinant des joints jaunes. Effet de surprise garanti !
 
Et vous ? De quelle couleur avez-vous repeint votre carrelage ?
 
Crédits images : © Mihalis A. – Fotolia.com ; © Irina MANSIEUX – Fotolia.com