loader

Déco asiatique pour intérieur zen

par Les Trois Peintres le

Faites de votre habitation un havre de paix et de bien-être en misant sur une déco asiatique et un intérieur zen. Feng-shui, ambiance paisible, accessoires indispensables… Voici les astuces déco pour aménager vos pièces :

Le style zen et nature depuis le sol jusqu’aux murs

Si vous rêvez d’une déco asiatique et d’un intérieur zen, pensez sobriété et naturel.

Choisissez le blanc ou le beige pour la peinture des murs. Ces couleurs uniformiseront la pièce, la rendront plus élégante et ainsi plus calme. Vous pouvez agrémenter une pièce avec une tapisserie japonaise, un pan de bambou ou des étagères en bois clair. Vous pouvez également peindre un pan de mur en vert pour contraster. Au sol, la solution idéale est de poser un parquet en bois clair qui illuminera l’espace. Un sol en fibre naturelle, un tapis en bambou ou blanc remplira également cet office. En mariant les matières naturelles et les couleurs claires, vous créez une belle harmonie dans les pièces. Gardez à l’esprit que les couleurs d’une pièce zen doivent être apaisantes. Le vert est la couleur de la sérénité, n’hésitez pas à la placer au centre de votre décoration.

Déco zen et art asiatique

L’équilibre doit être au cœur de votre mobilier et de vos objets de décoration.

Une déco asiatique joue beaucoup avec les symétries. Placez donc autour de votre lit deux tables de nuit identiques, sur votre canapé deux coussins de même couleur, sur votre buffet deux vases similaires… Bien sûr il y a des incontournables pour une déco zen comme le bonzaï, les fleurs blanches, le vase transparent, les statues de Bouddha,  les bâtons d’encens… Pour le mobilier, restez sobre et minimaliste. Un banc dans une chambre suffit amplement pour compléter le lit. Pour créer une atmosphère zen, investissez dans un lit à piétement très bas et des placards à portes de verre ou décorées. Le paravent est également un excellent élément de décoration asiatique.

Le Feng Shui pour un intérieur harmonieux

Le Feng-Shui est un art chinois qui a pour vocation d’apporter une harmonie dans les énergies d’une habitation.

Cette discipline favorise le bien-être de ses occupants via la position des meubles et de la décoration. Dans une chambre, le lit doit être éloigné de la porte d’entrée et positionné contre un mur. Vous devez bannir les fils électriques superflus et choisir des couleurs froides pour les murs, comme une peinture verte, beige ou grise. Parfumez votre chambre et choisissez un éclairage doux avec des lampes de chevet plutôt qu’avec une suspension. Pour un salon feng shui, la luminosité est fondamentale. Côté accessoires : voilages, déco minimaliste, ordre, angles saillants cachés par des nappes pour les tables ou des plantes pour les murs… Préférez les teintes blanches en peinture et une décoration colorée. Vous n’avez plus qu’à profiter de votre intérieur zen et de la sérénité qui se dégage de votre déco asiatique.
 
Vous avez choisi le thème asiatique pour votre intérieur ? Partagez vos astuces déco !
 
Crédits images : © Dmitry Koksharov – Fotolia.com ; © antoha713 – Fotolia.com