loader

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation

Fermer

Poser des étagères, une astuce déco simple et pratique

par Les Trois Peintres le

L’étagère est une solution déco très utile et simplissime à installer. Les étagères en série vous évitent d’accumuler des meubles et offrent de nombreuses possibilités d’aménagement et de rangement. Elles s’adapteront à tous les types de décoration. Couleur, formes, style… Découvrez comment poser des étagères et profiter de leur atout déco.
 

Mode d’emploi pour poser vos étagères

Monter des étagères est à la portée de tout le monde.

Pour entreposer vos livres, vos CDs, vos statuettes ou vos DVDs, rien de mieux que des étagères fixées au mur. Avant toute chose, choisissez le mur que vous souhaitez percer et décidez de la position exacte des étagères. Trois étagères les unes sous les autres, des étagères en quinconce, des étagères penchées, des étagères en coin… Toutes les possibilités s’offrent à vous.  Une fois votre idée arrêtée, prenez les mesures et découpez les planches de bois qui vous serviront d’étagères. Ensuite, reportez sur le mur au crayon de papier la position des étagères à monter ainsi que l’emplacement des vis. Percez et positionnez les chevilles puis vissez les équerres au mur. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les étagères en les fixant sur l’équerre.

L’étagère : un rangement utile et esthétique

Fixer des étagères est la solution idéale pour créer du rangement dans les logements singuliers.

Vos pièces ne sont pas carrées ? Vous perdez de la place à cause d’une configuration peu pratique ? Vous pouvez construire vos étagères sur-mesure et créer des rangements dans les coins peu pratiques. Vases, livres, petites plantes, paniers, peuvent ensuite trôner fièrement sur votre nouveau rangement bien utile. Cela ne coûte pas grand-chose de monter soi-même des étagères et cela permet de ranger en hauteur : un gain de place et d’argent très appréciable ! Un pot de peinture pour bois, un pinceau et les étagères prennent la teinte de votre choix, en accord parfait avec votre intérieur. Pour un salon design, le blanc sera idéal. Pour un salon zen, des étagères beiges apporteront de la douceur. Pour un salon contemporain, une étagère en escalier sera le détail original qui fera la différence…

Les astuces déco pour mettre en valeur vos nouvelles étagères

Pour inclure les étagères dans la décoration de la pièce, il est conseillé de bien faire concorder les étagères et le mur qui les accueille.

Pour ce faire, utilisez toujours une peinture de qualité qui offrira une couvrance homogène du mur. Pas de trace de rouleau ni de problème pour l’appliquer. Vous pouvez choisir une peinture décorative violette pour des étagères chocolats, un contraste élégant et design. Des étagères blanches sur un mur orangé apporteront une touche de fraîcheur à votre salon. Des étagères blanches sur un mur de pierres décoratives offriront des teintes zens et apaisantes. Des étagères en bois clair sur un mur vert plongeront la pièce dans une atmosphère nature… A vous d’égayer votre pièce à votre goût !

Vous avez installé des étagères ? Partagez vos astuces déco !
 
Crédits images : © archideaphoto – Fotolia.com ; © Vadim Andrushchenko – Fotolia.com ; © XtravaganT – Fotolia.com