loader

Nous diffusons des cookies sur ce site afin d’analyser le trafic, enregistrez vos préférences et optimiser votre navigation

Comment créer un mur de pierres décoratives ?

par Les Trois Peintres le

Vous rêvez d’authenticité, de cachet, de chaleur dans votre intérieur ? Voici un tuto pour vous aider à créer un mur de pierres décoratives. Vous apporterez ainsi à votre habitation une touche rustique et originale.
 

Poser des pierres décoratives sur un mur intérieur

Comment construire un mur en pierres décoratives ? Ça n’est pas sorcier du moment que l’on s’équipe bien.

Avant de commencer il vous faut : des pierres décoratives, du ciment-colle, une truelle à dents, un niveau, un marteau, des clous de finition. Préparez votre ciment-colle en respectant les conseils du fournisseur. Pour vous assurer une parfaite tenue, appliquez avec la truelle à dents le ciment-colle en petite quantité pour lui éviter de sécher durant la pose. Commencez par poser les pierres décoratives au bas du mur en appuyant très fort puis montez progressivement. Vérifiez régulièrement à l’aide de votre niveau que vos pierres sont parfaitement droites. Si ce n’est pas le cas, servez-vous des clous de finition pour ajuter la ligne de pose. Le fabricant des pierres décoratives que vous utilisez vous aura fourni un scellant que vous devez vaporiser sur le mur fini.
 

Astuces déco pour la pose de votre mur en pierres décoratives

Créer un mur de pierres décoratives est idéal pour apporter cachet et authenticité à un intérieur.

Mais ce type de revêtement offre de multiples possibilités de pose. Vous pouvez, bien sûr, recouvrir l’ensemble d’un pan de mur, voire deux. Au-delà, l’effet risque d’être lourd pour la pièce. Vous pouvez ensuite, choisir de recouvrir un angle seulement de votre salon. Pour ce faire, partez du coin en bas, et érigez votre mur de pierres décoratives pour former une sorte de triangle. Effet garanti ! Vous pouvez ensuite poser des pierres décoratives au milieu de deux pans de murs ou simplement autour d’un cadre. Une colonne de pierre sera également un atout charme dans un salon. Vous l’aurez compris, toutes les fantaisies sont permises quand on crée un mur de pierres décoratives.
 

Quelles couleurs de peinture pour rehausser un mur en pierres décoratives ?

Pour finir votre décoration en beauté, rien de mieux que de soigner les autres murs avec de la peinture décorative.

Pour un intérieur moderne, le mariage du blanc et de la pierre est très efficace. Le blanc met la pierre en valeur et plonge votre salon dans une atmosphère très cosy et tendance. Pour une pièce zen, choisissez des pierres grises. Les plus audacieux pourront choisir le rose en peinture et le noir pour la pierre, un duo de couleurs qui a déjà fait ses preuves ! Si vous souhaitez créer une ambiance plus design, l’alliance de la pierre et d’une peinture rouge sera parfaite. Poser un mur de pierres décoratives est le meilleur moyen de rehausser la beauté d’une pièce et de lui offrir un tout autre visage.

Et vous ? Comment avez-vous posé votre mur en pierres décoratives ? A quelles fantaisies avez-vous succombé ?
 
Crédits images : © Photographee.eu – Fotolia.com ; © alexandre zveiger – Fotolia.com ; © 3darcastudio – Fotolia.com