loader

Nous diffusons des cookies sur ce site afin d’analyser le trafic, enregistrez vos préférences et optimiser votre navigation

Comment mettre en valeur des poutres apparentes ?

par Les Trois Peintres le

Vous avez envie de mettre en valeur des poutres apparentes ? Ripolin vous donne ici des astuces déco pour réveiller tout leur caractère et toute leur beauté. Majestueuses, délicates, modernes, les poutres sont un atout déco dont il faut prendre soin :
 

Des poutres brutes pour un salon cocooning

Pour mettre en valeur des poutres apparentes, Ripolin vous conseille de les laisser à l’état brut et de peindre vos murs avec une peinture claire

Vous pouvez utiliser la teinte Crème ou la peinture Blanc Cassé de la collection Café du Matin. Vos poutres contrasteront ainsi élégamment avec la douceur des murs. Une atmosphère nature et apaisante envahira votre salon.

Des poutres en bois sombre pour allier rusticité et modernité

Si votre salon possède des poutres de bois sombre, vous pouvez miser sur une décoration moderne.

Ripolin vous conseille d’allier la rusticité du bois avec les peintures murales Gris Bitume et Blanc de la collection Foulée Urbaine. Le mariage d’une teinte aussi profonde que le gris avec la clarté du blanc va aussitôt mettre en valeur des poutres apparentes en bois sombre pour une déco chic et moderne.

Des poutres claires pour une déco épurée

Si vous souhaitez apporter de la clarté à une pièce, Ripolin vous conseille de peindre les espaces entre vos poutres, surtout si celles-ci sont claires.

En effet, pour mettre en valeur des poutres apparentes en bois clair, rien de mieux que la peinture Blanche pour plafond Xpro3. Et pour contraster avec les murs, optez pour une peinture Vanille ou une peinture Cassonade des collections Atelier Culinaire et Pause Sucrée. Un dégradé de blancs et de beiges qui vous permettra de donner vie à une déco épurée sublimée par vos poutres.
 

Des poutres blanches pour apporter de la lumière

Parfois, des poutres en bois sombre peuvent provoquer un sentiment de lourdeur et d’obscurité dans une pièce.

Pour mettre en valeur vos poutres apparentes et supprimer leur aspect trop rustique, il vous suffit de les peindre en blanc. Protégez bien le sol et vos meubles avant de décaper les poutres. Si les poutres sont vernies, il faudra les sabler pour que la peinture adhère bien. Ensuite, utilisez la peinture Blanche pour boiseries XPro3 Lasure de Ripolin. Votre pièce retrouvera toute sa clarté et vos poutres deviendront un véritable atout déco.
 

Des poutres noires pour une ambiance graphique

Si vous aimez les décorations graphiques, n’hésitez pas à vous servir des poutres pour structurer votre intérieur.

Pour cela, il vous faut créer un vrai contraste entre la peinture claire du plafond et la peinture foncée des poutres. Ripolin vous conseille donc l’alliance de la peinture Blanche pour plafond Xpro3 Plafond et de la lasure Grise de la collection Xpro3. Un résultat très tendance !
 

Du lambris clair pour un intérieur scandinave

De nombreuses solutions existent pour mettre en valeur des poutres apparentes, et c’est le cas également pour le lambris.

Pour atténuer sa présence, préférez sur les murs une peinture Blanche et accessoirisez votre pièce avec un mobilier en bois clair et des matières douces. Vous déploierez ainsi une décoration scandinave délicate et chaleureuse.

Crédits image : © fannyes – Fotolia.com